Maak van B_FTGewest

Lancement du concours “Brussels Be Fair Awards”

La Plateforme pour le commerce équitable en Région de Bruxelles-Capitale (1) lance la première édition des Brussels Be Fair Awards. Ce concours vise à récompenser les organismes publics bruxellois (2) qui s’engagent dans la consommation et la promotion du commerce équitable et du commerce durable sur le territoire bruxellois.

Le 12 mai 2022, les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix. Le concours est lancé dans la foulée de la Semaine du commerce équitable et s’inscrit dans le cadre du défi de “Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable” que la Région a décidé de relever en début d’année.

Les Brussels Be Fair Arwards, c’est quoi ?

C’est un concours qui vise à valoriser les acteurs bruxellois – et spécifiquement en 2022 les services publics – qui travaillent sur la promotion et la sensibilisation aux produits issus du commerce équitable et durable en Région de Bruxelles-Capitale.
Il peut s’agir de stimuler la demande de produits équitables parmi la population bruxelloise, de proposer des produits du commerce équitable aux employés, de sensibiliser ces derniers ainsi que les citoyens au commerce équitable ou d’établir des partenariats avec des organisations de commerce équitable et durable.

D’autres acteurs seront récompensés les années suivantes : les écoles, le secteur Horeca, etc.

Concrètement, trois awards seront décernés :

«  Fair buyer  » :

Cet Award récompense le service public établi en RBC qui a proposé la plus grande variété et/ou quantité de produits issus du commerce équitable à ses employés et/ou usagers en 2021 ;

« Fair speaker » : 

Cet Award récompense le service public établi en RBC pour ses actions et impacts en termes de sensibilisation au commerce équitable de ses employés, usagers et des citoyens en général.

«Sustainable actor » :

Cet Award récompense le service public établi en RBC qui a mis en place et/ou rejoint des partenariats et synergies avec des initiatives et acteurs bruxellois ayant pour objectif de promouvoir et sensibiliser, en Région Bruxelles-Capitale, à la consommation équitable, durable et locale.

Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable

Le 12 mai dernier, la Plateforme du commerce équitable en Région de Bruxelles-Capitale lançait, au Parlement régional bruxellois, la campagne « Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable ». Cette campagne repose sur l’engagement de la Région de Bruxelles-Capitale a remplir six critères autour du commerce équitable et de la durabilité, entre autres au niveau de la connaissance du commerce équitable, sa consommation, la nombre de communes ayant le titre de Commune du commerce équitable sur son territoire…. Ces critères sont annexés au règlement du concours.
Les Brussels Be Fair Awards s’inscrivent totalement dans la dynamique de cette campagne en récompensant les entreprises et services publics établis en RBC qui font leur part dans l’atteinte de ces objectifs.

Le lancement de cette première édition a lieu dans la foulée de la Semaine du Commerce équitable, une campagne nationale qui met, chaque année et durant 10 jours, le commerce équitable sous le feu des projecteurs.

Le concours

Les organisations qui souhaitent participer au concours peuvent prendre connaissance des conditions de participation et du règlement et doivent remplir un formulaire de candidature. Le règlement et le formulaire sont disponibles ci-dessous.

Les participants doivent rentrer leur candidature pour le 28 février 2022 à l’adresse : tdc@enabel.be. Il ne peut y avoir qu’un seul dossier de candidature par organisation, mais pour le nombre d’Awards souhaité.

Un jury spécialement composé pour le concours évaluera les candidatures. Les Awards seront remis aux lauréats durant une cérémonie qui aura lieu le 12 mai.

1. Elle est coordonnée par la campagne « Communes du Commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium) et par  le Trade for Development Centre d’Enabel. Parmi les autres membres figurent la BFTF (Fédération belge du commerce équitable), Brussels International et hub.brussels, ainsi que des représentants d’autorités locales et d’autres associations. Elle a pour objectif de promouvoir le commerce équitable en Région de Bruxelles-Capitale.

2. Services publics, en ce compris les administrations communales et  les entreprises publiques ayant leur siège social en Région de Bruxelles-Capitale et menant à Bruxelles des initiatives en faveur du commerce équitable et durable ayant un impact en RBC.

Formulaire

Brussels Be Fair Award
Download

Règlement concours

Brussels Be Fair Award
Download
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.