UPROMABIO (Union des Sociétés coopératives avec conseil d’administration des producteurs de Mangues Biologiques et équitables de la région des Hauts Bassins) voit le jour en 2009 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Elle est constituée de trois groupements pour un total d’une quarantaine de producteurs de mangues et de fleurs séchées d’hibiscus, certifiés biologique et équitable.

Ces producteurs disposent de 232 hectares de vergers de mangues, avec une capacité de production de 1800 tonnes, et d’environ 15 tonnes de fleurs d’hibiscus.

Depuis 2015, UPROMABIO s’est lancé dans le séchage et l’exportation de la production de ses membres vers le marché national, européen et américain. Elle propose actuellement à la vente en moyenne 25 T de mangues séchées et 5 T de fleurs d’hibiscus séchées par an.

UPROMABIO a tissé des relations privilégiées avec un réseau d’unités de séchage locales lui permettant d’augmenter sa capacité de transformation à hauteur de 50 tonnes de mangues séchées, pour saisir de nouvelles opportunités de marché. Avec l’acquisition d’un terrain de 1 hectare fin 2021, Upromabio a pour ambition d’y construire une unité de séchage moderne de grande capacité devant lui permettre la transformation de la majorité de la production de ses membres.

UPROMABIO contribue également à l’amélioration des revenus des 350 femmes mobilisées pour le séchage des produits de ses membres. Les primes du commerce équitable sont utilisées notamment pour financer des services sociaux tels que la construction d’une école à 3 classes dans la commune rurale de Toussiana.

Conscient de l’impact du changement climatique sur la productivité de ses vergers, UPROMABIO a mis en place un verger-école d’un hectare avec un système d’irrigation goutte à goutte et une clôture en haie vive. Celui-ci permet d’apprendre les différentes pratiques agroécologiques innovantes dont la production de fumure organique à base des déchets des unités de séchage, l’économie d’eau, la gestion moderne d’un verger et l’intérêt des cultures intercalaires (hibiscus, sésame) en agriculture biologique.

Soucieux d’un système de production plus vert et plus durable, UPROMABIO a investi dans des panneaux solaires pour son unité de séchage et son éclairage, réduisant ainsi sa consommation d’énergie carbonée. 

Upromabio bénéficie actuellement et jusqu’en 2022 d’un coaching en marketing et en gestion d’entreprise du TDC.

Les principaux axes de coaching visent à :

  • Renforcer les capacités de l’équipe technique et du bureau en gestion financière, administrative/RH et commerciale/marketing.
  • Co-construire une vision stratégique à 5 ans
  • Faciliter l’adhésion de nouveaux membres à l’UPROMABIO pour répondre aux opportunités de marché
  • Co-développer des outils permettant l’élaboration du business plan de la nouvelle unité de séchage
  • Faciliter la recherche de nouveaux clients, en les dotant d’outils de prospection adéquats
  • Développer des outils de visibilité et de présentation plus impactants
  • Optimiser la stratégie marketing locale et internationale avec un soutien spécifique apporté par le TDC (Ressource humaine, équipement, participation aux foires)

Financement octroyé par le TDC : 26.000 euros

Type steun

Business Management Coaching, Financial support, Marketing coaching

Type organisatie

Producer organisation

Periode

April 2019
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Fresh fruit and vegetables

This website uses cookies to make sure you have the best possible user experience.