SOCOOPEM: Société Coopérative agricole entente de Mahino

Socoopem est une coopérative avec C.A, basée dans la région de Sassandra/Mahino, dont l’activité principale est le cacao. Sa petite taille lui permet de compter aujourd’hui sur des membres et une équipe interne soudée. Depuis sa création en 2008, elle a connu de nombreuses difficultés mais la Socoopem a su rebondir et tirer les leçons de son histoire. Aujourd’hui elle compte près de 750 membres, un CA et une équipe dirigeante déterminée de 3 personnes. Elle a une capacité de ventes de 1000T en certifié RA et FT.

Sa force principale réside dans sa volonté entrepreneuriale de développer des projets pérennes qui font sens pour les populations locales et qui permettent de soutenir l’activité principale de leurs membres, le cacao. Ainsi, elle est réputée pour son activité de savon à base de cacao qui a vu naître la marque Soco-Mensia et pour son Centre de Services Agricoles (CSA).

« Socoopem : petit mais costaud ! »

Pour 2021-22, elle bénéficie d’un soutien financier sous forme d’un subside d’un montant de 29.453,87 €, dont les objectifs sont d’améliorer la traçabilité et la transparence des opérations, consolider les partenariats commerciaux actuels et accéder à de nouveaux marchés, ainsi que d’innover dans la création de produits. 

Impact du coaching :

Stratégie

  • Définition et mise en œuvre d’une ambition à 2025 et d’un plan stratégique
  • Développement de l’outil Business Review et intégration dans leurs pratiques
  • Diagnostic de la structure, mise en avant des leviers d’actions et plan d’actions
  • Intégration des projets de diversification ‘savon’ et Centre de Services Agricoles dans leur stratégie générale

Gouvernance interne

  • Coaching sur les dynamiques collectives de travail au sein du groupe
  • Fluidifier la collaboration CA-direction, et particulièrement le binôme PCA – DG

Formulation de projet

  • Amélioration des capacités de rédaction et de formulation de projets pour des bailleurs internationaux
  • Obtention d’une subvention pour le projet de professionnalisation DiMaKiSa : DIgitalisation des opérations, outils de MArketing, développement de KIosque mobile money et développement du projet SAvon à base de fèves de cacao

Finance

  • Planification budgétaire et outils de gestion pour une meilleures maîtrise des coûts opérationnels
  • Plan d’actions pour une gestion de la trésorerie plus efficace
  • Mise en contact avec des partenaires financiers

Efficacité des opérations

  • Développement d’outils opérationnels (feuilles de routes individuelles et collectives) pour une production plus performante
  • Redéploiement de l’équipe de gestion pour une meilleure supervision des activités en section

Marketing

  • Développement d’un plan d’activités commerciales et opérationnelles pour la gestion de leur grande campagne cacao
  • Développement d’une nouvelle identité visuelle pour la Socoopem et d’un storytelling
  • Soutien à la réflexion pour l’intégration de l’activité savon au sein de leur marketing stratégique de la coopérative

Type steun

Business Management Coaching, Financial support, Marketing coaching

Type organisatie

Producer organisation

Periode

April 2019
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Cocoa

This website uses cookies to make sure you have the best possible user experience.