Trade for Development Centre

Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.

Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutient des producteurs dans les pays d’Afrique.

Actualités

Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.

Actualité

Des entreprises belges réclament un cadre juridique national sur le devoir de vigilance des entreprises

A l’instar de l’initiative du chocolatier Tony’s Chocolonely aux Pays-Bas, Belvas et Kalani ont rédigé une lettre à l’attention des décideurs politiques belges pour demander l’établissement d’un cadre juridique national sur le devoir de vigilance raisonnable des entreprises en matière de droits humains et d’environnement. Elles invitent maintenant les entreprises à se joindre à elles afin de participer à cette initiative unique et sans précédent dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises belges.

En savoir plus »
Articles (fr)

La déforestation importée, dommage collatéral trop longtemps oublié du commerce mondial

‘Passager clandestin’ d’une énorme quantité de matières premières et produits échangés quotidiennement sur les marchés mondiaux, la déforestation ne se limite pas au seul commerce du bois. Soja, huile de palme, cacao, café, autant de cultures très gourmandes en nouvelles terres agricoles et qui ont le plus souvent l’exportation en point de mire. Par leur inaction ou leur appât du gain, autorités publiques et entreprises privées ont longtemps regardé ailleurs, mais les choses commencent enfin à bouger…

En savoir plus »
Interviews (fr)

Fako : l’entreprise béninoise de jus de fruits coachée par le TDC

Colette Yehouénou vit à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle n’a que treize ans quand son père décède, ce qui l’oblige à stopper ses études pour s’occuper de ses trois frères. S’inscrivant à une formation en agroalimentaire, Colette crée alors Fako, une entreprise de jus de fruits et répond, en 2017, à l’appel du TDC via le programme PROFI.

En savoir plus »
Actualité

Appel à propositions

Le TDC lance un appel à propositions à destination de MPME ou organisations de producteurs africaines inscrites dans une démarche de production et de commerce durables. L’appui du TDC peut servir à financer des actions afin d’améliorer la gestion de l’organisation ainsi que son accès au marché (local, régional ou international). Date limite : le 10 septembre 2020.

En savoir plus »

Notre page Facebook

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.