Trade for Development Centre

Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.

Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutient des producteurs dans les pays d’Afrique.

Actualités

Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.

Articles (fr)

Commerce équitable et économie circulaire, un duo gagnant pour l’avenir ?

L’économie circulaire est régulièrement présentée comme l’une des solutions qui doit permettre à nos sociétés de résoudre la crise environnementale à laquelle le monde fait face aujourd’hui. Ce modèle économique est-t-il compatible avec le commerce équitable? Et comment, et avec quels bénéfices, peut-il être appliqué à cette filière?

En savoir plus »
Articles (fr)

60 entreprises demandent au gouvernement fédéral un cadre juridique sur le devoir de vigilance

60 entreprises et fédérations adressent une lettre au gouvernement pour lui demander d’élaborer un cadre juridique national obligeant les entreprises à prendre leurs responsabilités en matière de respect des droits humains et de l’environnement dans leurs filières d’approvisionnement. Elles sont soutenues en cela par le Trade for Development Centre et Fairtrade Belgium. Le jeudi 4 février, la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne ont reçu la lettre sur le site de JBC à Evere des mains d’Ann Claes (JBC) et Bruno Van Steenberghe (Kalani), tous deux cosignataires.

En savoir plus »
Interviews (fr)

TIC et durabilité : grands défis, nombreuses opportunités

Le projet Fair ICT Flanders aide les hautes écoles et les universités, les entreprises privées et les autorités locales à adopter des mesures concrètes en faveur d’une politique plus durable en matière d’achat et d’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC).”La chaîne extrêmement complexe des équipements TIC porte gravement atteinte à la planète et à certains êtres humains. Les entreprises d’électroniques doivent assumer leur responsabilité. La mise en commun du pouvoir d’achat des gros clients peut y contribuer”.

En savoir plus »

Notre page Facebook

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.