
Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.
Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.
« La première fois que je suis descendue du bus à Boni, le chauffeur a fait une drôle de tête », se souvient Trui Rachels. Et pourtant, les habitant·es du village burkinabè ont tout de suite eu envie de collaborer avec elle. C’est ainsi qu’a vu le jour Chéry Faso : une ASBL qui, par l’intermédiaire du beurre de karité, raconte l’histoire authentique des mamas africaines. C’est avec plaisir que Trui nous fait part de ses expériences.
Dans un article récent, RFI rappelait les difficultés rencontrées par les producteurs du Kivu, en République démocratique du Congo, suite à la présence récurrente de groupes armés. Malgré la situation délicate, le TDC d’Enabel y appuie trois organisations de producteurs de café.
La proposition de directive présentée par la Commission européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de respect des droits humains et de
Depuis 2016, Incub’Ivoir se positionne dans l’accompagnement des entrepreneurs de Côte d’Ivoire. Il leur fallait néanmoins mieux se positionner dans ce secteur et y trouver un meilleur business model. Dans ces étapes cruciales, les coachs du TDC ont pu apporter leur appui.
Entre septembre 2021 et janvier 2022, les bureaux d’étude Sonecom et DRIS ont procédé à une évaluation externe du programme Trade for Development Centre d’Enabel. Après leurs travaux, au cours desquels le TDC a été analysé en fonction des différents critères du CAD1, les experts ont formulé la conclusion suivante.
À la recherche d’un petit cadeau ? De vêtements équitables ? De saveurs de la cuisine du monde ? À Borgerhout, vous trouverez tout cela et bien plus au BorGerHub. Ce concept store réunit de jeunes entrepreneur·es et vend leurs produits à des consomm’acteur·rices. Mais le BorGerHub est bien plus qu’un magasin : ce qui a commencé en 2019 comme un projet antisquat pour le magnifique bâtiment des années 1930 s’est transformé en un hub incontournable pour les entrepreneur·es de Borgerhout, qui peuvent y suivre un coaching et des ateliers, organiser des événements, etc.